S.O.S mon ordinateur est en panne !

Cela arrive plus souvent qu’on ne le pense. Vous allumez votre ordinateur, et là , enfer et damnation, soit il ne se passe rien ou vous tombez sur le fameux écran bleu que tout le monde redoute tant. Vous pensez avoir tout perdu, documents, photos de vacances, musique..vous êtes au bout de votre vie !

 

Pas de panique, il y a toujours un moyen de récupérer vos données. Avant tout, il s’agit d’identifier la panne.

Divers types de pannes

Il y existe deux types de pannes principales pouvant occasionner une perte de données informatiques :windows-vista-startup-repair-1

  • les pannes logiques (ou logicielles)
  • les pannes physiques (mécaniques, électroniques ou électromécaniques).

Voyons de plus près de quoi il retourne.

Les pannes logiques

Les pannes logiques arrivent plus fréquemment que les pannes matérielles. Elles ne sont pas causées par une défaillance physique du disque dur ou de l’unité de stockage, mais d’un dysfonctionnement d’ordre logiciel. Le cas classique d’une perte de données se produit souvent après un formatage d’une partition ou d’un effacement accidentel d’un fichier. Ce cas de figure peut survenir, lorsqu’il y a confusion entre deux fichiers et que l’on efface celui qu’il ne fallait pas.

virus-detecteUn autre cas fréquent de perte logique de données se produit lorsque votre ordinateur est infecté par certains virus détruisants vos données contenues sur le disque dur. Ce cas peut s’avérer assez problématique si le virus est configuré pour empêcher la récupération des données qu’il a effacées. Les virus les plus dangereux sont ceux qui encryptent les données pour ensuite demander une “ranà§on. Ces virus misent sur la crédulité des personnes, qui bien souvent prises de panique n’hésitent pas à payer.file-encrytion-virus

Un autre exemple de panne logique est quand le système de fichiers devient illisible pour l’ordinateur. Le système d’exploitation ne peut plus retrouver les fichiers sur le disque dur. En effet, le système d’exploitation indexe tous les fichiers à un endroit précis à partir duquel il peut les retrouver en quelques secondes, sans avoir à scanner le disque dur en totalité. Si cette « table des matières » est altérée, le système d’exploitation ne retrouvera plus le fichier. C’est le même principe qu’une table des matières d’un livre : Pour trouver rapidement un chapitre précis d’un ouvrage, on consulte la table des matières pour trouver la page. Sans cette table des matières, il faudrait parcourir le tout le livre pour tomber sur le chapitre recherché !

Les pannes mécaniques (ou électromécaniques)

Une panne mécanique, également appelée « panne électromécanique » ou « panne physique », survient quand le disque disque dur ne fonctionne plus correctement à la suite d’un choc ou d’une défaillance matérielle. Il se peut alors, qu’un des composants du disque rende l’à¢me au bout de quelque temps. Un disque dur a une durée de vie de quelques années, cependant une mauvaise construction réduira considérablement sa durée de vie. Les principales causes de pannes viennent généralement de la tête de lecture, des plateaux magnétiques ou du moteur.

ordinateur_fonduUne autre cause fréquente de panne mécanique peut survenir si le disque dur subit un choc violent. Les ordinateurs portables sont particulièrement concernés. Une exposition à une forte chaleur (incendie) ou à l’humidité peuvent également signer l’arrêt de mort de votre ordinateur.

Il arrive fréquemment que les entreprises spécialisées dans la récupération de données soient confrontées à des disques durs à moitié brà»lés !

Dans tous les cas sauvegardez régulièrement vos données. La sauvegarde régulière des données est LA chose la plus importante que tout utilisateur d’ordinateur devrait effectuer. En effet, un problème logiciel ou mécanique peut se produire à n’importe quel moment, et quand cela se produit (généralement au plus mauvais moment), on remercie le ciel d’avoir une copie de sauvegarde !

[btnsx id= »1865″]