Recycler ses cartouches d’encre

Mais qui imprime encore de nos jours ? Les administrations, certains métiers artistiques et quelques entreprises font encore de la résistance et font encore largement usage d’imprimantes. Voici quelques écogestes pour vos cartouches d’encre vides et toners.

Cartouches d’origine ou compatibles ?

Un toner ou une cartouche d’encre d’origine signifie que la cartouche est fabriquée par le constructeur de l’imprimante (Brother, Canon, Lexmark, Samsung, etc.).
Une cartouche compatible est fabriquée par un fabricant autre que le constructeur de l’imprimante. Ces cartouches ou toners sont souvent moins chers, mais selon les constructeurs d’imprimantes, leur qualité et performances laisseraient à désirer (bien évidemment !).

recyclage-cartoucheOn les recycle et on les réutilise

Lorsque le toner ou la cartouche d’encre est vide, il est important de la recycler.
Pour le bien de la planète, il est impératif de ne pas la jeter. En effet, les cartouches usagées sont classée dans la catégorie “DIS (déchets industriels Spéciaux). Elles contiennent des composants extrêmement néfastes pour l’environnement (aluminium, plastique non biodégradable, oxyde de fer, résidus d’encres, plastique, tambour photoconducteur contenant de l’arsenic et du nitrate d’argent).
Ces éléments toxiques s’introduisent dans le sol et risquent de contaminer la nappe phréatique. Les cartouches usagées présentent donc des risques pour la santé. Fabriquer une cartouche laser neuve consomme environ 3.4l de pétrole et pour une cartouche jet d’encre 100 ml. Le plastique utilisé dans une cartouche standard est à base de polymère traité. Celui-ci met 300 à 900 ans à décomposer.

On renvoie ses cartouches

Il existe des sites qui rachètent les cartouches vides

Quelques rares fabriquants proposent de leur renvoyer les cartouches vides, mais vous pouvez également les déposer dans des bornes de récupération prévues à cet effet. Ces points de récupération se situent souvent dans de grands centres commerciaux. Pour certains modèles, il est également possible de les réutiliser.
Le site eco-collecte propose de racheter les cartouches vides. Le concept est simple : Le site vous propose de calculer ce que la totalité de vos cartouches d’encre pourrait vous rapporter, car à partir de 40 euros, vos frais d’envoi vous sont offerts. Puis vous les disposez dans un carton résistant à l’aide de papier bulle pour éviter qu’elles ne s’abà®ment et ne soient plus réutilisables.
Le collectif Cart’Touch associé à La Poste collecte également les cartouches usagées.

Pourquoi les jeter, quand on peut les revendre ?environnement

Sur certains sites commerciaux spécialisés , il est possible de revendre vos cartouches vides d’imprimante jet d’encre jusqu’à plusieurs euros par cartouche.
cartouche-vide.fr : rachète vos cartouches vides
eco-collecte.fr : reprend les cartouches jusque 3 €
– AGCmultimedia : une entreprise de la région Centre qui rachète toutes les cartouches vides (jets d’encre, laser et fax)
rachatcartouches.fr
www.cycladis.com : recyclage de matériels informatiques, de cartouches,

et bien d’autres

D’autres sites de reprise de cartouches d’encre sont à vocation solidaire ou de réinsertion sociale (Ateliers du Bocage d’Emmaà¼s)
recyclagesolidaire.org : réseau d’associations de solidarité qui collectent les cartouches près de chez vous. Les revenus tirés du recyclage sont reversés aux associations de votre choix !
amomp.com/recyclage-cartouche-encre.php : au profit de malades
cartouche-equitable.com