Quel clavier pour une expérience de jeu optimale ?

Il existe plusieurs types de claviers : les claviers mécaniques et les claviers dits « standards » ou « à membrane », pour ne citer que ceux-ci, sont les plus répandus.

 

Sous les touches du clavier mécanique, on trouve un interrupteur qui est activé par la pression de l’utilisateur sur la touche et qui envoie alors un signal au processeur pour indiquer l’actionnement de la touche en question. Quant au clavier à membrane, comme son nom l’indique, est composé d’une membrane et d’un circuit électronique. Lorsque la touche est actionnée, c’est un signal électronique qui est envoyé au processeur.

 

A priori, le clavier mécanique serait le plus adapté aux gamers : il est plus précis et plus réactif. Souvent relativement lourds, les claviers mécaniques offrent un meilleur confort de jeu car ils ne risquent pas de bouger de votre bureau même lorsque le jeu devient intense ! De même, ils sont également plus solides et donc plus adaptés à résister aux parties les plus effrénées. D’aucun diront que ce type de clavier est bruyant et peut être mal adapté à certains modes de jeu en ligne qui nécessitent l’usage d’un micro pour communiquer avec son équipe : qu’à cela ne tienne ! Les fabricants en ont fait un argument de vente et il existe désormais des claviers munis d’interrupteurs différents et moins bruyants.

 

Toutefois, les claviers standards ou à membrane peuvent également présenter des qualités : plus silencieux et bien plus abordables ils sont adaptés aux gamers qui débutent ou occasionnels qui ne sont pas prêts à investir beaucoup d’argent dans un clavier. Il existe également des claviers à membrane spécialement conçus pour le gaming et qui présentent à la fois des propriétés adaptées au jeu mais également un prix réduit. Cependant, leur durée de vie est moindre par rapport à celle d’un clavier mécanique et la vitesse de frappe est plus faible, il est donc moins adapté à une fréquence de jeu intensive.

 

En conclusion, le clavier mécanique se démarque largement de par ses qualités mais peut présenter des inconvénients liés au bruit que font les touches ou à son prix : il est bien plus onéreux qu’un clavier à membrane. Heureusement pour les bourses les plus modestes, il existe aujourd’hui un large panel d’articles permettant à chacun de trouver son bonheur

 

RISSER Flora

Produits disponibles chez Origin :

 

 

 

 

Sources : http://www.thinkcomputers.org/

http://www.millenium.org/hardware/hardware/actualites/claviers-mecaniques-le-dossier-un-descriptif-complet-sur-ce-type-de-clavier-que-sont-les-claviers-mecanique-79235