Choisir son disque dur externe

Facile à installer et de moins en moins onéreux, un disque dur externe est une solution pratique pour prolonger l’espace de stockage d’un ordinateur. Qu’il soit portable ou de bureau, accessible en réseau ou pas, à chacun de choisir en fonction de ses besoins.

Disque dur externe : un choix énorme

Format, capacité, type de disque, connectivité, il est facile de s’y perdre dans tout à§a. Après notre article sur la clé USB, voici un petit guide des différentes caractéristiques qu’il convient de prendre en compte. Tout d’abord par disque dur externe, il faut comprendre : disque alimenté par le port USB d’un ordinateur ou d’une petite batterie externe. Donc il ne nécessite aucune alimentation externe.

Taille

Le format d’un disque dur externe est de 2,5 pouces. Les disques 3,5 pouces sont réservés aux ordinateurs de bureau et conviennent moins pour un portable. Les disques plus petits (1,8 pouces) sont chers et pas très adaptés pour les sauvegardes : Il vaut donc mieux opter pour du 2,5″

Quelle capacité ?

La capacité est exprimée en GO (Giga-octet) ou en TO (Tera-octet). Cette capacité a une grande influence sur le prix et l’alimentation. A partir de TO, les disques nécessitent une alimentation importante (parfois une double prise USB).
Un disque dur externe de voyage de 1 ou 2 TO permet de sauvegarder toutes vos photos, y compris le format RAW. Bien évidement, cela dépend de la quantité de photos que vous y stockez.

Quelle technologie : SSD ou « classique » à plateaux ?

Un disque dur externe de voyage à technologie SSD présente les avantages de la rapidité et de la résistance aux chocs. Néanmoins, ces disques dur restent encore plus que les disques « classiques » à plateaux.

Quelle vitesse de rotation ?

Cela concerne seulement les disques à plateaux et la règle est simple : optez pour la vitesse de rotation la plus élevée possible (7200 T/Mn étant la norme pour un disque dur externe)

Connectivité

Comme il s’agit surtout d’un support de sauvegarde, pour laquelle la rapidité n’est pas la première qualité demandée, une connexion classique USB 2 suffira, cependant, l’USB 3, beaucoup plus rapide sera la norme du futur, alors autant anticiper !

Norme et taux de transfert :

La norme USB étant imposée comme la norme universelle, c’est celle que nous vous conseillons pour votre disque dur externe.

Il y a 3 tailles différentes : Standard, Mini USB, Micro USB et 3 types différents : le type A qui équipe la plupart des périphériques externes, le type B qui équipe les téléphones et tablettes entre autre et enfin le type C qui se connectera plus aisément puisque réversible. L’USB C permettra également de charger des périphériques externes.

On trouve 3 vitesse de débit :

  • USB 2.0 : environ 480 Mbps .
  • USB 3.0 : environ 5 Gbps.
  • USB 3.1 : environ le double de l’USB 3.0.

Les autres normes pour un disque dur externe

  • FireWire existe en 400 Mbps (ou norme IEEE 1394) et 800 Mbps (IEEE 1394b) et plus avec la nouvelle norme 1394d. Utilisée surtout sur Mac, cette norme peine un peu à s’imposer face à l’USB 3.0
  • Thunderbolt : inventée par Intel et Apple en 2011. Les versions 1 et 2 plutôt destinées à Apple seront bientôt remplacées par la version 3 qui pourrait devenir universelle puisque compatible avec la nouvelle norme USB C

Résumé

  • Quelle disque choisir ? Un disque externe au format dit de poche 2.5″
  • Quelle technologie ? SSD si vous avez les moyens (entre 150€ et 350€ pour une capacité de 500 GO à 1 TO) ou classique qui convient très bien pour de la sauvegarde et revient moins cher (avec une vitesse de 7200 T/Mn)
  • Quelle capacité ? 500 GO à 1 TO sont suffisants pour la plupart des cas
  • Quelle connexion ? USB 3.0 ou 3.1 même sur Mac
  • Format de fichiers : FAT 32 pour une sauvegarde photo sauf si votre disque fait plus de 2 TO (prenez alors exFAT)